Saturn - 13/08/19 11:42AM - 10 Commentaire(s)

Message de NecFan le 26/08/19 03:52PM
Merci pour ces explications, fafling!

Message de fafling le 17/08/19 04:01PM
La tesselation permet en fait le contraire de la correction de perspective : grâce à elle, Kronos/Yaba dessinent les polygones par une approximation d'une distorsion 2D d'une texture rectangulaire comme le fait la console, sans correction de perspective.
Dit comme ça, cela semble simple, mais les cartes graphiques modernes ne sont pas capables de dessiner facilement de cette manière, car elles sont spécialisées dans le dessin de polygones triangulaires, dont le placage de texture est soit affine comme sur Playstation, soit avec correction de perspective. Bref, rien à voir avec la manière de dessiner les polygones de la Saturn.
D'où le recours à a tesselation, pour décomposer la texture rectangulaire à dessiner en une multitude de triangles beaucoup plus petits pour approcher le rendu de la Saturn.

Message de siskoo le 15/08/19 02:17PM
C'est encore buggué, Yaba est la dessus meilleur.

Message de NecFan le 15/08/19 01:59PM
D'accord. J'avoue ne pas avoir très bien compris la présence d'un réglage dédié à la tesselation dans l'émulateur... La 3D sur les consoles 32 bits est si rudimentaire que le recours à cette technique me semblait anachronique, voire inutile. Je vais regarder ce que donne son activation sur Panzer Dragoon Saga!

Message de siskoo le 14/08/19 09:17AM
Il semblerait que la tesselation qui se trouve dans Kronos fasse un peu ce que tu demande, mais c'est encore buggué.

Message de NecFan le 14/08/19 09:07AM
Oui, ton informateur a raison quand il énonce que la Saturn ne dispose pas de cette capacité en hardware. Il en va de même pour la PSOne, ce qui n'a pas empêché depuis le développement d'une amélioration destinée à corriger ces problèmes de perspective: PGXP. Ce dernier se retrouve actuellement sur PCSX ReArmed et, voici quelques mois, je m'en suis servi avec le beat-them-all Hokuto no Ken!
Voici un lien vers le topic de son développeur, avec illustrations à la clé :
https://www.ngemu.com/threads/pcsxr-pgxp.186369/

Message de siskoo le 14/08/19 12:24AM
J'ai pos la question pour la correction de perspesctive 3D (je connaissais pas). Et voici la rponse :

La saturn n'a pas de support de la dimension Z (la profondeur), du coup dans les jeux 3D, il y a parfois des artefacts quand on cherche a muler le plaquage en profondeur. Je ne vois pas comment on pourrais deviner depuis une deformation d'un quad la profondeur associe...

Message de NecFan le 13/08/19 09:49PM
Tant mieux! J'ai toujours hâte de mettre la main sur la dernière version d'un émulateur Saturn, en particulier Kronos!
Je me mets même dernièrement à fantasmer sur l'hypothétique ajout d'un correcteur de perspective 3D pour ces textures mouvantes de l'ère 32 bits, comme il s'en trouve un sur PCSX ReArmed. EN fait, j'y songe à chaque fois que je relance Panzer Dragoon Saga, lequel en profiterait largement ^^'

Message de siskoo le 13/08/19 07:00PM
Ca me fait plaisir, Mednaffen est premier émulateur Saturn, mais d'ailleurs Kronos arrive à petit pas :) François travaille sur la nouvelle version. Pas de date, mais déjà des choses intéressantes en termes d'émulation :)

Message de NecFan le 13/08/19 06:55PM
Aucune amélioration sur les jeux testés hier, dont Golden Axe et Blue Seed. Je suis retourné pour la peine sur Kronos, sa toute dernière version, et là, Golden Axe: The Duel y apparaît parfaitement émulé!

Vivement d'ailleurs sa prochaine mouture... En terme d'émulation de la Saturn, je ne jure plus que par Mednafen et Kronos.
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